Qu'est-ce que l'anxiété?
Les troubles anxieux sont l'un des problèmes de santé mentale les plus courants. On estime à 20,5 % la proportion de personnes souffrant de troubles anxieux chez les personnes atteintes de MII et à 35 % la proportion de personnes qui déclarent des symptômes d'anxiété. Chez les patients atteints d'une MII active, la prévalence des troubles anxieux peut atteindre 75 % par rapport à ceux qui sont en rémission.
Les recherches montrent également que si vous souffrez d'une MII, vous êtes deux fois plus susceptible de souffrir d'un trouble anxieux que la population en général.
retour au sommet
À première vue, il peut être difficile de faire la différence entre le stress et l'anxiété. Les symptômes sont similaires et peuvent se chevaucher. Alors que le stress est une réaction à court terme, l'anxiété est un trouble durable.
Le trouble d'anxiété généralisée est caractérisé par une inquiétude excessive (inquiétude considérée comme disproportionnée par rapport au résultat potentiel).
retour au sommetSymptômes d'anxiété
Les symptômes cognitifs et psychologiques des troubles anxieux comprennent:
-
Inquiétude excessive et pensées anxieuses (par exemple, « je perds le contrôle »)
-
Être facilement fatigué / épuisé
-
Difficulté à se concentrer
-
Difficulté à gérer les tâches quotidiennes et/ou détresse liée à ces tâches
-
Irritabilité et / ou agitation
-
La peur ou la panique dans des situations où la plupart des gens ne se sentiraient pas menacés
-
Crises soudaines de panique ou d'anxiété
Les symptômes comportementaux des troubles anxieux comprennent:
Les symptômes physiques des troubles anxieux comprennent:
retour au sommetQuand demander de l'aide
Il est courant pour la plupart des gens de ressentir occasionnellement des symptômes d'anxiété qui ne causent pas de problèmes. Mais il est peut-être temps de consulter un fournisseur de soins de santé si vous avez l'impression que vos symptômes d'anxiété sont persistants (se produisent la plupart du temps), excessifs et qu'ils interfèrent négativement avec les activités de la vie quotidienne comme le travail ou les études, la socialisation et la gestion des tâches quotidiennes. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous êtes préoccupé par vos sentiments d'anxiété.
retour au sommet